01 nov

Processus de transmission dans les familles de migrants

Publication

  • Processus de transmission dans les familles de migrants ou issues de l'immigration © DR

    Regards croisés dans les Etats de l’Union Européenne

    Un faisceau d’enquêtes inédites et un arsenal analytique international à la mesure de l’enjeu (post) migratoire à l’aube du XXIe siècle.

    La notion de transmission fait-elle encore sens aujourd’hui ? Migration et transmission ont-elles partie liée ? Comment s’opère la transmission en contexte migratoire ? Nos sociétés post-migratoires à l’aube du XXIe siècle peuvent-elles, entre ruptures et continuités, réinventer « l’esprit de sociabilité » cher aux philosophes des Lumières ? Quelle part d’identité l’étranger immigré transmet-il à ses enfants, quelle part d’étrangéité à la société qui l’accueille ?

    C’est à ces questions que répondent des spécialistes de huit nationalités différentes, en croisant les aires géographiques et culturelles ou les échelles temporelles, et avec les outils de leurs disciplines respectives : la géographie, la philosophie politique, l’anthropologie, la sociologie, la sociolinguistique, l’histoire et la civilisation.

    Gwénola Sebaux

    Gwénola Sebaux est professeur de civilisation allemande contemporaine à l’Université catholique de l’Ouest. Ses recherches portent essentiellement sur les minorités allemandes d’Europe centre- et sud-orientale et d’ex-URSS, et sur la politique migratoire et post-migratoire de l’Allemagne contemporaine.

Contact

Vice-doyen à la recherche

Contactez-nous