Parcours Mono ou Bi-disciplinaire | UCO Angers

Faculté des Humanités

Votre licence sur mesure à l' UCO Angers

  • Étudiants campus UCO Angers

    Choisissez un parcours mono ou bi-disciplinaire

    À la faculté des Humanités, l’étudiant choisit une majeure, qui correspond à la mention de sa licence et représente 70% des enseignements disciplinaires.
    Il colore son parcours avec une mineure, qui renforce sa discipline majeure (approche mono-disciplinaire) ou la complète (approche bi-disciplinaire).

    La mineure représente 20% des enseignements disciplinaires.
    Les 10% restants sont consacrés à la construction du projet professionnel étudiant (PPE) et aux renforcements méthodologiques.

    Selon les campus, les mineures proposées ne sont pas les mêmes. Voici les mineures proposées sur les campus d'Angers.

    17 mineures

    Communication et marketing du sport | Communication événementielle et relations publiques | Conception web, design et innovation | Économie, communication et management | Histoire de l’art | Histoire du continent européen | Journalisme et production éditoriale | Langues et cultures | Lettres et écritures créatives | Médias, culture et communication | Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation | Musiques actuelles et paysages sonores | Patrimoine(s) et culture | Production audiovisuelle et communication graphique | Science politique | Théâtre | Transversalité des arts plastiques

  • COMMUNICATION ET MARKETING DU SPORT
    OBJECTIFS

    Former les étudiant(e)s à une expertise stratégique et opérationnelle dans les domaines de la communication et du marketing pour accompagner les acteurs du sport dans leur communication digitale, leur community management, leur développement marque et dans l’organisation d’événements. Connaître le monde et la culture des professionnels du sport, et maîtriser les outils dédiés à sa communication et au déploiement d'un marketing de marque.

    COURS

    Structures et organisations du sport | Cibles et publics du sport | Médiatisation et diffusion du sport | Sponsoring et mécénat | Événementiel sportif | Économie et industrie du sport | Filmer le sport | Community management et sport | Relations presse et journalisme de sport | Marketing d’influence et clubs de sport | Stratégie de communication : sport de loisir et de haut-niveau | Culture et consommation du sport | Préparation aux projets de fin d’études | Interventions : les acteurs du sport | Communication de marque dans le sport


    COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE ET RELATIONS PUBLIQUES
    OBJECTIFS

    Comprendre les enjeux de la communication événementielle au niveau de la dynamique économique des territoires et apprendre la maîtrise et l’utilisation des techniques d’information médiatique appliquées à l’environnement spécifique de l’événementiel et de l’utilisation du numérique (site internet, audiovisuel, réseaux sociaux).

    COURS

    Fondamentaux de la communication événementielle | Analyse des dispositifs médiatiques | Relations publiques, veille et réseaux | Outils des relations publiques et médias | Outils numériques et audiovisuels appliqués à l’événementiel | Politiques culturelles et projets événementiels | Marketing territorial et communication | Acteurs et enjeux de la communication politique | Gestion de projets événementiels | Analyse sociologique des publics de l’événement | Communication événementielle des organisations | Communication corporate-sponsoring et mécénat | Communication d’influence, lobbying | Approches historiques et philosophiques liées à la création événementielle | Stratégie événementielle et plan média | Stratégies digitales | Événement et développement durable


    CONCEPTION WEB, DESIGN ET INNOVATION

    (Uniquement pour les étudiants des majeures arts plastiques et information-communication)

    OBJECTIFS

    Le programme de cette mineure vise à développer des compétences créatives, techniques et stratégiques pour concevoir des projets web et analyser les besoins et les usages liés aux dispositifs numériques. Les étudiant(e)s seront amené(e) s à étudier des environnements diversifiés (économiques, éducatifs, politiques, culturels, médiatiques) pour concevoir des scénarios, créer l'identité graphique et le design des interfaces, élaborer les cahiers des charges (ergonomie, architecture, charte, spécifications techniques) et réaliser des prototypes (maquettes du projet).

    COURS

    Analyse des dispositifs et des technologies numériques | Introduction au design | Initiation aux langages du web | Design graphique | Méthodologie du projet en design | Développement des interfaces web | Ergonomie et scénarisation multimédia | Architecture et développement web | Éthique du design et approches critiques | Administration et gestion des données | Design interactif et UX | Développement web et algorithmique | Sociologie des techniques, de l’innovation et des sciences | Atelier web | Enjeux socio-stratégiques des projets numériques


    ÉCONOMIE, COMMUNICATION ET MANAGEMENT
    OBJECTIFS

    À travers cette mineure, l’étudiant(e) a la possibilité de se spécialiser dans les domaines ayant trait à l’environnement général de l’exercice d’une activité économique et au fonctionnement des organisations (niveaux macro et micro, interne et externe). Approches économique et juridique, notions de veille, de communication et de management seront détaillées en tenant compte de la spécificité des organisations concernées (entreprises, collectivités territoriales etc.).

    COURS

    Économie générale | Économie et gestion de l’entreprise | Marketing et communication produit | Commerce et négociation professionnelle | Initiation à l’intelligence économique | Enjeux éthiques, sociaux et environnementaux de l’entreprise | Communication et management des organisation | Gestion ressources humaines | Communication institutionnelle et stratégie de lobbying | Gestion financière de l’entreprise | Économie internationale et analyse de l’actualité internationale | Droit des affaires | Communication événementielle


    HISTOIRE DE L’ART

    (Non ouverte aux étudiants de la majeure histoire de l’art)

    OBJECTIFS

    S’adressant à des non-spécialistes, la mineure Histoire de l’art permet l’acquisition d’un socle de connaissances et compétences en histoire générale de l’art occidental. Elle constitue un atout pour les étudiants qui souhaitent se tourner vers un Master nécessitant une forte culture générale. Les cours s'organisent entre approche diachronique (de l’art grec antique à l’art actuel) et spécialisée (cours d’analyse architecturale, de méthodologie, d’esthétique, etc.) Ils offrent ainsi à l’étudiant de se former aux méthodes de la discipline (analyse, vocabulaire, identification, etc.) ; d’acquérir de solides compétences rédactionnelles et oratoires (dissertations, exposés, etc.) et permettent d'explorer les problématiques essentielles de la réflexion et de la création artistique occidentale.

    COURS

    : Histoire générale de l’art | Analyse architecturale | Esthétique | Approches plurielles de l’art | Histoire de l’architecture | Enjeux disciplinaires


    HISTOIRE DU CONTINENT EUROPÉEN
    OBJECTIFS

    Approfondir les enjeux contemporains de la place de l’Europe dans le monde à travers une analyse résolument pluridisciplinaire empruntant aussi bien à l’histoire qu’à la géographie, à la sociologie qu’à la géopolitique ou encore à l’art. Des fondements culturels de l’Europe à l’histoire de la construction européenne, cette mineure vise à développer la réflexion et la culture générale nécessaires à la plupart des concours (journalisme, fonction publique, organisations internationales) et à de nombreux masters.

    COURS

    Pouvoirs et autorités en Europe | Crises et identités religieuses en Europe | Capitales européennes | Conquête et reconquête | Société et paysanneries européennes | Construction européenne | Élites en Europe | Luttes fratricides en Europe | Foires, marchés et économies en Europe | L’Europe des savoirs | L’Europe des totalitarismes | L’Europe et le monde


    JOURNALISME ET PRODUCTION ÉDITORIALE
    OBJECTIFS

    Cette mineure s'adresse à tous les étudiants qui souhaitent intégrer une école de journalisme et in fine la profession. Elle vise donc à acquérir des connaissances et des compétences du champ professionnel du journalisme : de la pratique de l'enquête et du reportage, de la récolte d'informations et de sa mise en format (vidéo, podcast, scrollitelling, infographie et data, etc.), de l'écriture journalistique (genres journalistiques, angle, 5W), de l'usage des réseaux sociaux dans le domaine du journalisme, des stratégies éditoriales print et web et des Industries des médias à l'ère numérique. L'apprentissage de l'intégration web et du design graphique, orienté design d'information, sera également au programme de cette mineure.

    COURS

    Méthodologie et techniques d’écriture journalistique | Écritures enrichies et visuelles | Industries des médias à l’ère numérique | Pratiques d’écriture sonore (podcasts), pratiques de photojournalisme | Histoire des grandes enquêtes journalistiques | Journalisme de données | Méthodes de recherche d’information et stratégies d’enquête | JRI : outils pratiques audiovisuels - Mojo | Cultures et pratiques des formes narratives audiovisuelles | Écrire pour le web | Infographie et webdesign, création et édition web | Économie de l’attention et mesures d’audience | Markéting et stratégies éditoriales print et web | Entretiens avec les acteurs de l’information


    LANGUES ET CULTURES (ANGLAIS-ALLEMAND ou / ANGLAIS-ESPAGNOL ou ANGLAIS UNILINGUE
    OBJECTIFS

    Développer les compétences linguistiques en s’appuyant sur des bases grammaticales, lexicales et syntaxiques solides, tout en permettant d’appliquer ces connaissances aux domaines culturels, artistiques, historiques et médiatiques. Ce parcours propose le développement de deux langues qui doivent être travaillées de façon conjointe afin que leur niveau de maîtrise puisse être équivalent. Le parcours unilingue anglais permet quant à lui de développer les compétences et connaissance en anglais et dans les domaines culturels des pays de langue anglaise.

    COURS pour chacune des deux langues vivantes

    Techniques du cinéma, analyse cinématographique | Histoire des arts | Expression écrite | Histoire du théâtre, analyse de pièces | Histoire de la littérature | Analyse de textes littéraires | Culture contemporaine | Écriture créative | Actualité des pays anglophones et de LV2 | Version littéraire


    LETTRES, ÉCRITURE CRÉATIVE
    OBJECTIFS

    Cette mineure s’adresse à tous les étudiants qui souhaitent approfondir le domaine de la littérature et de la culture artistique, qui sont très intéressés par la pratique de l’écriture et sensibles au développement personnel. Il s’agit, par la médiation de la littérature, des pratiques artistiques et de l’art en général, de se former, de se transformer et de s’ouvrir à l’altérité. La mineure apporte de solides acquis de culture littéraire et artistique et développe les capacités d’analyse critique, la maîtrise de la langue française, l’art de la parole en public, favorise une meilleure connaissance de soi (prise en compte de sa sensibilité et de ses émotions) pour améliorer sa connaissance de l’autre (empathie et écoute).

    COURS

    Littérature et musique | Écritures romanesques | Les écritures de l’intime | Écriture créative (à chaque semestre) | Lectures d’images | Les émotions individuelles et collectives | Les médiations de l’écrit | Littérature et cinéma | Écritures théâtrales | Soi et l’autre | Mythes et réécritures | Mise en voix de textes littéraires | Récit de voyage | Littérature et peinture | Écritures poétiques | Pratiques artistiques et monde professionnel | Le récit de vie | Projet d’écriture : écrire pour quelqu’un


    MÉDIAS, CULTURE ET COMMUNICATION

    (Non ouverte aux étudiants de la majeure Information-communication)

    OBJECTIFS

    Alliant théorie et pratique, cette mineure permet d’acquérir et de développer des compétences et connaissances dans les domaines de la production, du traitement et de la diffusion de l’information, ainsi que des enjeux et impacts de la communication au sens large du terme. Elle propose une étude des usages médiatiques et du rôle des industries culturelles, avec également une coloration politique et institutionnelle des sciences de l’information et de la communication.

    COURS

    Histoire des médias | Théories de l’information et de la communication | Pratiques et techniques de communication | Médias et monde contemporain | Communication et management des organisations | Infographie et PAO | Politiques et pratiques culturelles | Droit de la communication et de l’information | Initiation à la photographie et au journalisme audiovisuel | Culture numérique et société | Journalisme et traitement de l’information | Stratégie, communication et marketing web | Institutions, vie politique et communication | Communication politique | Méthodes d’enquête, reportage et data journalisme | Médias, culture et mondialisation | Lobbying et communication d’influence | Cultures et sociétés contemporaines.


    MÉTIERS DE L’ENSEIGNEMENT, DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION

    (Non ouverte aux étudiants de la majeure Information-communication)

    OBJECTIFS 

    Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions. Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Créer, mettre en œuvre des outils pédagogiques. Mettre en œuvre l’analyse des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projets professionnel. Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

    COURS

    Philosophie de l’éducation | Pédagogie et didactique : penser la posture d’apprenant et d’enseignant | Immersion professionnelle | Langue française | Géographie (licence histoire) Usage des médiations à visée pédagogique et/ou éducative | Psychologie de l’enfant | Histoire des mouvements pédagogiques/éducatifs | Analyse des pratiques : retour de stage …

     

    MUSIQUES ACTUELLES ET PAYSAGES SONORES
    OBJECTIFS

    À travers une pratique musicale régulière, cette mineure, synthèse entre cours théoriques et pratiques thématiques, propose de développer des compétences autour des musiques actuelles (amplifiées notamment) et de l’illustration sonore sous toutes ses formes (bande son de film, documentaire, bruitages, ambiances, design sonore etc.).

    COURS

    Les musiques actuelles et le paysage sonore | Projet musiques actuelles et projet paysages sonores (à chaque semestre) | Les musiques populaires et l’organologie | La musique de cinéma et le rapport son/image | Musique ludique | Prise de son et enregistrement | Histoire du jazz | Acoustique | Ethnomusicologie | Histoire des musiques électroniques


    PATRIMOINE(S) ET CULTURE
    OBJECTIFS

    Cette mineure permet d’acquérir un socle de connaissances autour des arts (histoire de l’art, cinéma, musique, théâtre et spectacle vivant, littérature, etc.), des institutions culturelles, de leur histoire - française et européenne - , du droit de la culture, de la gestion de projet, etc. Elle permet également à l’étudiant de se pencher sur des notions complexes comme celles de « patrimoine » (matériel et immatériel) ou de « médiation culturelle » et de découvrir certaines problématiques actuelles du monde culturel, par ex. celle concernant la « transition écologique ». Elle vise en outre à familiariser l’étudiant aux divers champs professionnels liés au secteur culturel et aux voies d’accès à ces différents métiers, mais aussi à approfondir et développer leurs compétences et connaissances pour y accéder. En suivant cette mineure pendant trois ans, l’étudiant développe sa culture générale et apprend à faire dialoguer de manière transdisciplinaire les champs culturels, dans leurs acceptions les plus variées. Parallèlement, il renforce sa pratique de l’écrit et de l’oral pour acquérir des qualités rédactionnelles et de synthèse.

    COURS

    Culture et société | Histoire du spectacle | Histoire des arts | Métiers et institutions de la culture | Politiques culturelles | Droit de la culture et du patrimoine | Montage et gestion de projets culturels | Le monde des musées


    PRODUCTION AUDIOVISUELLE ET COMMUNICATION GRAPHIQUE

    (Uniquement pour les étudiants de la majeure information-communication)

    OBJECTIFS

    Permettre aux étudiants d’explorer les particularités liées à la pratique de productions graphique et audiovisuelle, à la fois grâce à une formation théorique dans les domaines de la créativité graphique et audiovisuelle et l’utilisation d’outil précis.

    COURS

    Histoire des arts graphiques | Techniques de communication | Design graphique : Photoshop, Illustrator | Démarche créative | Design graphique : Photoshop, InDesign | Histoire et esthétique du cinéma | Réalisation audiovisuelle (plateau télévisé), pratique de création sonore | Design graphique : suite Adobe | Scénographie (éclairage et mise en scène) | Design graphique : suite Adobe | Motion design : habillage vidéo | Projet de fin d’études


    SCIENCE POLITIQUE
    OBJECTIFS

    Acquérir les bases nécessaires à une appréhension des questions politiques et comprendre les problématiques internationales liées à la mondialisation, aux institutions internationales et aux évolutions des stratégies internationales des États. Cette mineure intègre une analyse approfondie de l’actualité européenne et internationale en anglais. Chaque semestre, un cours fondamental sera prolongé par une conférence de méthode. Il s’agira lors de ces séances de TD (travaux dirigés) de compléter le CM (cours magistral) et de préparer l’examen.

    COURS

    Histoire des idées politiques | Sociologie politique | Histoire politique de la Ve République | Institutions politiques et pouvoirs publics | Introduction au droit | La Ve République : cadres, pratiques, enjeux | Institutions et politique de l’Union Européenne | Le gouvernement du monde | Grandes théories économiques | Économie politiques et finances publiques | Actualité économique, sociale et environnementale | Questions d’actualité politique | Séminaire thématique | Géopolitique du monde contemporain | Communication politique | La communication politique en pratique


    THÉÂTRE

    (Sauf pour les étudiants de la majeure arts du spectacle)

    OBJECTIFS

    S’adressant à des non-spécialistes, cette mineure permet d’explorer les connaissances fondamentales concernant les grands textes du théâtre, son histoire ainsi que sa pratique sous plusieurs aspects techniques, afin de permettre aux étudiants de monter en compétence dans le jeu, la mise en scène ainsi que la gestion de projet théâtral. Cette mineure est mise en œuvre en lien avec les partenaires culturels locaux et mobilise des professionnels du spectacle vivant et des enseignants-chercheurs et sera concrétisée, au sixième semestre de la troisième année de Licence, par la réalisation d’un projet théâtral de fin d’études, qui permettra aux étudiants de pouvoir pleinement mettre en pratique les connaissances et compétences approfondies tout au long de la formation.

    COURS

    Pratique théâtrale (à chaque semestre) | Histoire du théâtre | Analyse de spectacles | Approche des écritures contemporaines (théorie et pratique) | Politiques culturelles et économie de la culture | Approche des textes classiques (théorie et pratique) | Conception de projet théâtral | Projet d’écriture | Approche de la mise en scène | Scénographie et écritures scéniques | Projet théâtral


    TRANSVERSALITÉ DES ARTS PLASTIQUES
    OBJECTIFS

    Cette mineure est ouverte à tous les étudiants et ne nécessite aucun prérequis pour l’intégrer. L’objectif se veut double par une manipulation des éléments de culture plastique et artistique, et une pratique réflexive par les arts plastiques. Il sera question de se repérer dans les différents domaines liés aux arts plastiques, en développant une approche sensible aux questions de l’art et de son actualité. Il s’agira également d’expérimenter, de rechercher, de produire autour de projets artistiques tout en mobilisant des connaissances, des moyens et des langages plastiques variés.

    COURS

    Transversalité des arts plastiques (selon les semestres : vers le cinéma, l’artisanat d’art, l’art de la scène, l’art sonore, du texte à l’image, l’art visuel) | Approche critique de l’art | Études anatomiques | Modèles vivants | Atelier de performance

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