Accès direct au contenu


Journée mission numérique UCO
Colloque ATEM 2017
Slider colloque IAIE 2017
Arrow Prev Arrow Next
L'université > Organisation statutaire  Retour à l'accueil

Organisation statutaire

Le Chancelier

Le Chancelier de l'UCO est Mgr Emmanuel Delmas, évêque d'Angers.
Selon les statuts de l'UCO (art. 12), le Chancelier préside au gouvernement de l'UCO. Il peut intervenir sur toute question relative à la conformité de l'enseignement aux finalités de l'institution, notamment en veillant aux critères de recrutement des enseignants.

Il lui appartient de faire progresser constamment la vie de l'Université Catholique, et de veiller à ce que les enseignements soient conformes à la doctrine catholique, en respectant toutefois leur autonomie scientifique.

Son rôle particulier vis-à-vis de la Faculté de Théologie est précisé dans les statuts de cette dernière (titre II, art. 5).
Enfin, c'est lui qui préside le Conseil supérieur qu'il convoque au moins deux fois par an.

L'Association Saint-Yves

Elle a été créée et déclarée sous le régime des lois des 12 juillet 1875 et 1er juillet 1901, pour le soutien et le développement de l'Enseignement supérieur libre. Elle est l'organisme gestionnaire de la Faculté de Théologie et des Instituts et Centres d'enseignement et de recherche des anciennes Facultés des Lettres et des Sciences.

L'Association Saint-Yves est composée de membres de droit qui sont le Chancelier de l'Université, évêque d'Angers, et les archevêques et évêques des douze autres diocèses formant la circonscription universitaire de l'UCO.

Reconnue d'utilité publique par la loi du 24 octobre 1941, validée par l'Ordonnance du 9 août 1944, l'Association Saint-Yves est habilitée à recevoir gratuitement les dons et legs. Pour les particuliers, ces dons sont déductibles du revenu imposable dans la limite d'un pourcentage de ce revenu. Pour les entreprises soumises à l'impôt pour les BIC (Bénéfices industriels et commerciaux), les dons sont déductibles
de la déclaration des bénéfices pour une somme pouvant atteindre 3,25 % du chiffre d'affaires.
Les legs universels ou particuliers sont reçus sans aucun frais.

Conseil d'Administration de l'Association Saint-Yves

Président :            M. Pierre HUMEAU
Vice-Président :   Mgr Pierre D'ORNELLAS, archevêque de Rennes
Trésorière :           Mme. Sophie D'OYSONVILLE
Secrétaire :            M. Gaël IZENIC