Éducation - Diplôme universitaire - Angers

DU Neurosciences et apprentissages

Informations générales

Un DU au carrefour des neurosciences et de l’apprentissage

Ce DU forme les professionnels de l’enseignement, de la santé et de l’accompagnement, aux domaines neuroscientifiques liés au développement de la personne et aux problématiques éducatives.

 

Niveau d'entrée
  • Bac+3
Type de formation
  • Formation continue
Niveau de sortie
  • + 60 crédits ECTS

Mention
  • Neurosciences et apprentissages tout au long de la vie
Parcours
  • -
Spécialité
  • -

Reconnaissance

Diplôme universitaire délivré par l'UCO

Alternance
  • Sans alternance
Lieu de formation
  • Campus UCO Angers

Frais de scolarité

DU accessible exclusivement en formation continue
Avec prise en charge partielle ou totale : 4 095 € (à titre indicatif).
Sans prise en charge : 2 430 € (à titre indicatif).

Merci de consulter la faculté d'Éducation.

Options
  • -

La formation en détail

Les + de la formation

1

Une formation transdisciplinaire et une méthodologie universitaire

Ce DU repose sur une réflexion éthique qui allie, de façon transversale les sciences humaines et sociales, les approches neurobiologique, neuropédagogique et culturelle. Ce DU donne les clés méthodologiques de la recherche universitaire.

2

Les neurosciences au service de l’éducation

Cette formation assurée par des enseignants chercheurs et praticiens formés en neurosciences cognitives. Elle s’appuie sur les apports actualisés de la recherche en neurosciences pour l’éducation, la formation et l’accompagnement.

3

Une mise en pratique sur le terrain

Le stage permet de découvrir d’autres systèmes éducatifs à l’étranger, rencontrer des professionnels pour approcher leurs réalités, ou construire dans un établissement d’éducation/formation, un projet d’équipe qui intègre les neurosciences.

3 autres formations
peuvent aussi vous intéresser

Angers

Éducation

Master

Master Sciences de l'éducation

Parcours Éducation, inclusion, intervention

Un master pour travailler dans l’éducation, la formation et l’insertion Ce master forme des professionnels de l’éducation, de la formation et de l’insertion capables de s’adapter aux nouvelles

En savoir plus

Angers

Éducation

Master

Master MEEF 1e degré

Un master pour devenir professeur des écoles Ce master permet à l’étudiant de développer des compétences disciplinaires et didactiques, d’engager une réflexion sur le métier d’enseignant, de se

En savoir plus

Angers

Éducation

Master

Master MEEF 2e degré

Rentrée 2020 : encore quelques places disponibles en lettres, musique, arts plastiques, espagnol, numérique et informatique, sciences économiques-sociales. Un master pour enseigner en collège ou lycée

En savoir plus

Programme

Intégrer les neurosciences dans sa pratique professionnelle par le moyen d’un projet à caractère scientifique

Ce DU vise l’intégration des neurosciences cognitives dans sa pratique professionnelle. Un projet professionnel est élaboré dans le cadre des enseignements approche neuropédagogique et initiation à la recherche. Ce projet peut être poursuivi dans le cadre du groupe de recherche adossé à ce DU, au sein de la Faculté d’Éducation. La démarche interroge le projet personnel des étudiants-praticiens. Le portfolio permet d’en témoigner.

Ce DU en formation continue est ouvert aux :

  • Professionnels de l’éducation : enseignants, éducateurs spécialisés, professionnels de la petite enfance
  • Professionnels du soin : psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens
  • Professionnels de la formation : formateurs d’adultes, animateurs de projets pédagogiques
  • Travailleurs sociaux

 

La formation est annualisée. Les étudiants, tous professionnels en poste, peuvent faire le choix de présenter leur mémoire et d’effectuer le stage l’année suivante.

En 2020/2021, les cours débuteront en octobre et seront répartis entre présentiel et distanciel. Pour connaitre le détail de cette répartition et les dates précises des cours, contactez la faculté d’Éducation ou l’assistante de formation directement.

Télécharger le PDF du programme

Secteurs et métiers

  • Éducation
  • Santé

3 autres formations
peuvent aussi vous intéresser

Angers

Éducation

Master

Master Sciences de l'éducation

Parcours Éducation, inclusion, intervention

Un master pour travailler dans l’éducation, la formation et l’insertion Ce master forme des professionnels de l’éducation, de la formation et de l’insertion capables de s’adapter aux nouvelles

En savoir plus

Angers

Éducation

Master

Master MEEF 1e degré

Un master pour devenir professeur des écoles Ce master permet à l’étudiant de développer des compétences disciplinaires et didactiques, d’engager une réflexion sur le métier d’enseignant, de se

En savoir plus

Angers

Éducation

Master

Master MEEF 2e degré

Rentrée 2020 : encore quelques places disponibles en lettres, musique, arts plastiques, espagnol, numérique et informatique, sciences économiques-sociales. Un master pour enseigner en collège ou lycée

En savoir plus

Pour quels profils ?

Être titulaire :

  • D'une licence (toute discipline),
  • Maîtrise,
  • Diplôme d’ingénieur,
  • Diplôme d’État d’orthophoniste,
  • Diplôme d’État d’ergothérapeute,
  • Diplôme d’État de psychomotricien,
  • Diplôme d’État d’infirmier,
  • Diplôme étranger de Licence,
  • Bachelor,
  • Avoir validé l’année 1 du titre de formateur d’enseignants et de cadres pédagogiques supérieurs ou sur dossier avec validation.

À défaut, la candidature sera étudiée par une commission pédagogique. Les étudiants non titulaires d’une Licence pourront entrer dans la formation en présentant une « demande d’accès sans licence ».

Comment s'inscrire ?

1
Je candidate

Candidature en ligne et sélection sur dossier pour les étudiants hors UCO à partir de janvier. Pour recevoir le dossier de candidature, contactez Régine Pavageau, assistante de formation.

2
Ma candidature est étudiée
3
Une fois reçu(e), je finalise mon inscription

Inscription en ligne à partir de début juillet.

Comment finaliser mon inscription ?

Coût de la formation

DU accessible exclusivement en formation continue
Avec prise en charge partielle ou totale : 4 095 € (à titre indicatif).
Sans prise en charge : 2 430 € (à titre indicatif).

Merci de consulter la faculté d'Éducation.

 

 

3 autres formations
peuvent aussi vous intéresser

Angers

Éducation

Master

Master Sciences de l'éducation

Parcours Éducation, inclusion, intervention

Un master pour travailler dans l’éducation, la formation et l’insertion Ce master forme des professionnels de l’éducation, de la formation et de l’insertion capables de s’adapter aux nouvelles

En savoir plus

Angers

Éducation

Master

Master MEEF 1e degré

Un master pour devenir professeur des écoles Ce master permet à l’étudiant de développer des compétences disciplinaires et didactiques, d’engager une réflexion sur le métier d’enseignant, de se

En savoir plus

Angers

Éducation

Master

Master MEEF 2e degré

Rentrée 2020 : encore quelques places disponibles en lettres, musique, arts plastiques, espagnol, numérique et informatique, sciences économiques-sociales. Un master pour enseigner en collège ou lycée

En savoir plus

  • 22 jan

    Agenda

    Candidature et inscription UCO Angers

    Quels que soient la formation et le niveau choisis, nous vous expliquons pas à pas comment candidater à l'UCO (Angers) !

    En savoir plus

Contact

Responsable de formation

Béatrice NOËL-LEPELLETIER
beatrice.lepelletier@uco.fr
02 41 81 64 66

Assistante de formation

Contactez-nous

  • 1 % de réussite au DU
  • 1 enseignants-chercheurs et praticiens
  1. Marine Campedel, DU Neurosciences UCO Angers

    Marine CAMPEDEL

    DU Neurosciences et apprentissages -

    "Le DU NRSA est une expérience formidable, tant pour son contenu théorique que pour les étudiants qui s'engagent autour de lui. La diversité des points de vue sur l'éducation ouvre les possibles sur l'école de demain. La rencontre avec des étudiants, donne même l'idée qu'il est possible de changer les choses : c'est enthousiasmant !"

  2. Laurent BESCOND

    Laurent BESCOND

    DU Neurosciences et apprentissages 2014

    « Prof de maths en lycée général, j’ai fait partie de la 1ère promotion de ce DU. Cette formation : que du bonheur ! Très riche, avec un échange génial et constant avec les formateurs qui nous ont fait partager leur passion, nous ont appris à voir les choses différemment, à sortir de notre boîte. La mise en pratique en classe était pour moi une évidence, elle est passée par un regain de motivation, un changement de posture, une démarche encore plus positive pour redonner confiance à chacun. Cette formation a été pour moi une véritable bouffée d’oxygène ! »

  3. Jocelyn REULIER

    Jocelyn REULIER

    DU Neurosciences et apprentissages 2017

    "Suivre le DU NRSA, c’est bénéficier d’une formation transdisciplinaire permettant d’acquérir des bases indispensables à la fois dans le domaine des neurosciences et dans celui des sciences de l’éducation. Cette formation permet de s’interroger constamment sur ses propres représentations, de sortir de sa « zone de confort », de développer un regard critique et de ne pas faire des neurosciences éducatives la panacée. Les stages sont l’occasion de confronter la pratique à la réalité en tentant des passerelles entre les neurosciences et l’éducation, dans leurs dimensions cognitives, affectives et sociales : un véritable défi ! Le DU est d’ailleurs une formidable aventure humaine où chacun s’interroge sur sa propre vision de l’enseignement et sa contribution au changement !"

  4. Christelle ROY-MOLIS

    Christelle ROY-MOLIS

    DU Neurosciences et apprentissages 2014

    "Je suis devenue enseignante de français et de latin par hasard ! Ce fut une révélation ! Le collège où j’enseigne s’est lancé dans l’aventure des neurosciences il y a une dizaine d’années et j’ai eu envie de poursuivre l’aventure en préparant ce DU. Enseignants de différentes disciplines, nous étions mus par le même désir d’apprendre, de savoir, de mettre en pratique, d’aller plus loin… Nous étions dans une euphorie de lectures et de recherches ! La réflexion sur les neurosciences a bouleversé mes pratiques pédagogiques. J’ai beaucoup réfléchi sur le stress de l’élève. Je suis passée de l’évaluation sommative à une évaluation formative : comprendre pour avancer. La bienveillance éducative est devenue essentielle : accueillir l’erreur pour progresser. Les élèves me font confiance, ils savent que je les considère : "on voit que vous croyez en nous"".

Vous souhaitez faire une nouvelle recherche ?