Campus de Niort

Licence Information communication à Niort

  • Étudiants campus UCO © Julien Knaub

    Une formation généraliste qui ouvre aux nombreux métiers de la communication

    Licence : Diplôme national bac +3 [convention avec l’université de Rennes 2 ]

     

    Objectifs de la formation

    La licence Sciences de l’Information et de la Communication a pour but de former des futurs professionnels de la communication, capables d’analyser le rôle joué par la communication dans la société, de concevoir des stratégies et de mettre en oeuvre des plans de communication

    Elle permettra à l’étudiant d'acquérir des connaissances théoriques pour comprendre les enjeux des stratégies et des dispositifs d’information et de communication. Il apprendra à analyser la pratique de la communication dans un contexte de mutation numérique. La licence permet également de développer des compétences transversales, construire et finaliser son projet professionnel dans le domaine de la communication.

    Les + de la formation

    Une formation équilibrée, universitaire et professionnalisante

    Cette licence fait part égale entre l’approche théorique et universitaire du programme et la forte composante professionnelle : stages, rencontres métiers, projets d’études, intervenants professionnels en cours, challenges…

    Apprentissage et usage professionnel des réseaux digitaux

    L’usage des réseaux numériques fait partie du quotidien des professionnels de la communication. Afin d’y préparer les étudiants, de nombreuses thématiques autour des réseaux socio-numériques sont étudiées et leur usage professionnel encouragé.

    Un suivi personnalisé et une équipe disponible et à l’écoute

    Les petites promotions permettent un accompagnement personnalisé. Les équipes pédagogiques proposent des rendez-vous individuels et collectifs qui aident les étudiants dans leur formation, leur orientation et leur insertion professionnelle.

    La découverte des métiers par des stages annuels dès la première année

    Pour mieux appréhender leur entrée dans le monde professionnel, les étudiants effectuent, chaque année, un stage d’au moins un mois. Un soutien leur est proposé pour les aider à trouver des stages qui correspondent à leurs attentes.

    Un esprit pionnier dans un environnement de travail privilégié 

    Pour sa première année, le campus, situé dans l’espace Niort Tech en centre-ville, offre aux étudiants d’agréables espaces de travail et l’immersion dans un cadre professionnel, au milieu d’autres étudiants  et de start-ups en incubation.


    Programme

    La licence se prépare en 3 ans. Une année compte 2 semestres constitués d’UE (unités d’enseignement) correspondant à 60 crédits ECTS (30 ECTS/ semestre). Pour valider sa licence (6 semestres), l’étudiant doit donc obtenir 180 crédits ECTS.

    Les études de licence à la faculté des humanités reposent sur le système majeure/mineure. Vous avez choisi la majeure information-communication qui correspond à la mention de votre licence et représente 60% des enseignements disciplinaires. Pour enrichir votre parcours, vous choisissez une mineure, qui renforce votre discipline majeure (mineure du même domaine : approche mono-disciplinaire) ou la complète (mineure d’un autre domaine des humanités : approche bi-disciplinaire). La mineure représente 30% des enseignements. Les enseignements professionnels correspondent aux 10% restants.

    Les 2 mineures au choix sont Économie, communication et management et Journalisme multimédia et réseaux sociaux.

     

    Téléchargez le programme détaillé


    Inscription

    Admission

    • Licence 1 : être titulaire du baccalauréat. Inscription sur Parcoursup.

    • Licence 2 (rentrée 2021) : être titulaire d’une L1 en information-communication. Sélection sur dossier.

    • Licence 3 (rentrée 2022) : être titulaire d’une L2 en information-communication ou, sous réserve d’admission par la commission de validation des acquis, de tout autre diplôme de niveau Bac +2 proche de la discipline. Sélection sur dossier.

    Frais de scolarité

    À titre indicatif tarifs 2019/2020

    • De 2 900 € à 6 650 € selon la situation de la famille.
    • Possibilité d’obtenir une bourse d’État.
    • Formation continue ou demandeurs d’emploi :  tarifs sur demande.

    Inscription sur Parcoursup

     

Contact

UCO Niort

UCO Niort
niort@uco.fr

Contactez-nous