Accès direct au contenu

Enseignement
Enseignement premier degre
Arrow Prev Arrow Next

PS CAER

Les PS CAER sont des professeurs stagiaires qui ont obtenu le CAER PC (Certificat d'Accès à l'Echelle de Rémunération des Professeurs Certifiés).

A la suite de ce concours interne, pendant un an, ils sont professeurs stagiaires en formation simultanément dans l'établissement où ils sont nommés sur un poste à temps complet (volume horaire variable selon les disciplines) et à l'IFUCOME (l'IFEPSA ou le CNFETP pour les disciplines spécifiques). L'IFUCOME pilote l'ensemble du dispositif pour les Pays de Loire.

Dans l'établissement, leur formation est assurée par le chef d'établissement et un tuteur de la même discipline.

Validation

Au terme de l'année scolaire (mai), le chef d'établissement et le tuteur évaluent chacun la qualité du travail des professeurs stagiaires au regard du référentiel de compétences des enseignants. Les deux rapports sont déposés au Rectorat.

En juillet, le jury académique, sous l'autorité du Recteur, s'appuie sur les rapports et éventuellement la visite de l'inspecteur pour valider ou non la certification du professeur stagiaire.

À l'IFUCOME, une formation perlée leur est proposée (le mercredi), Au total cela représente :
• 4 à 7 jours de formation didactique,
• 2 jours de formation transversale.

De plus l'IFUCOME organise une visite conseil par un formateur didacticien pour chaque professeur stagiaire dans l'une de ses classes .

Pendant l'année un membre des corps d'inspection peut aussi venir observer le professeur stagiaire.

contact

Secrétariat IFUCOME : Martine DUCOS
Tél : 02 41 81 66 47
Mail : ifucome-promotion@uco.fr