LA RECHERCHE

Faculté des Humanités

Domaines et expertises

La thématique générale du Département de Recherche en Humanités est l’Interculturalité. Dans le souci d’élaborer les contours d’une véritable méthodologie interdisciplinaire, les enseignants-chercheurs de la Faculté des Humanités se répartissent en trois équipes :

  • Équipe LÉMIC : repérage et traitement des thématiques identitaires tant dans le domaine littéraire que culturel, linguistique, politique, historique, religieux, ou philosophique.
  • Équipe LICIA : analyse des discours, des dynamiques identitaires, de la pédagogie et des apprentissages autour des concepts d'interculturalité, d'interactions langagières et culturelles, de communication interactionnelle, d'éthique et de déontologie.
  • Équipe MUTANUM : interroge les mutations induites par le numérique, sans s’affranchir de la permanence des usages communicationnels et médiatiques qui font partie intégrante de nos vies.

3 équipes

  • Littérature, étrangéité, mutations, identités culturelles
  • Langage, interractions culturelles, identités et apprentissages
  • Mutations numériques, usages et médiatisations

CV des chercheurs

Accéder aux CV des chercheurs

Les 250 chercheurs et doctorants, répartis dans 12 équipes, contribuent par leurs activités à faire évoluer les pratiques pour  mieux comprendre les problématiques de notre temps.

  • Projets, contrats de recherche

    En partenariat avec Université Paris 3 - laboratoire CRAPE-ARENES (Rennes 1) - laboratoire IRISSO (Paris) - Université de Montréal (Canada).

    Technologies et défiance citoyenne : ré-enchanter la démocratie avec le numérique ?

    Il s’agit d’étudier le renouvellement de la participation des citoyens à la prise de décision collective au sein, ou à l’extérieur, des organisations politiques, au prisme du numérique, dans un contexte caractérisé par une défiance grandissante.

     

    Voir le projet


    En partenariat avec les universités d'Angers - de Nantes - de Paris II Assas - de Lille I - de Turin (Italie) - d’Osnabrück (Allemagne) - d'Innsbruck (Autriche), - Ibn Zohr d’Agadir (Algérie) - de Gießen (Allemagne) - CNRS (Nantes) - Maison de l'Europe (Angers et Nantes).

    L’Europe et les frontières de la citoyenneté / CITɛR (2016-2019)

    L’objectif de ce projet est de renouveler les problématiques sur la citoyenneté européenne en l’abordant à partir de l’histoire de ses marges juridiques, géographiques, sociales, philosophiques, dans une perspective globale et de longue durée.

     

Dernières publications

  1. Publication

    Sortie du livre Le biberon numérique

    Stéphane Blocquaux, enseignant-chercheur à la faculté des Humanités publie un livre sur les conséquences de la connectivité juvénile permanente.
  2. Publication

    Camus et les vestiges du sacré

    Cet ouvrage rassemble vingt-deux contributions examinent l’articulation des représentations positives et négatives du sacré dans l'œuvre de l'écrivain et philosophe Albert Cam...
  3. Publication

    Processus de transmission dans les familles de migrants

    Un faisceau d’enquêtes inédites et un arsenal analytique international à la mesure de l’enjeu (post) migratoire à l’aube du 21e siècle.

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Axes de recherche

Axe « Ruptures »

L’accélération des ruptures impose de s’interroger sur cette notion et sur ses usages. Penser la rupture est donc un défi que les sciences humaines doivent relever. Tel est l’objectif du LÉMIC, à partir d’une démarche d’analyse critique déployée sur trois ans et ponctuée de manifestations scientifiques interdisciplinaires.

Axe « Représentations »

Les recherches pluridisciplinaires de l'équipe LICIA visent à comprendre les évolutions des modalités de création, de transformation et de circulation des représentations, notamment en contexte d’apprentissage et dans les médias.

Contact

Pôle recherche

Vice-doyen à la recherche | responsable de formation

Vice-doyen à la recherche

  • 1 chercheurs et doctorants
  • 1 équipes de recherche
  • 1 productions scientifiques en 2016
28 sep

Colloque

Colloque Médiations et médiatisations en classe de langue

En classe de langues, les pratiques sont multiples, les pédagogies évoluent, les rôles de l’apprenant et de l’enseignant également. La médiation et la médiatisation sont deven...

International

Les projets de recherche à l'international

  • Participation au projet international «CITɛR»
  • Participation au projet international « Technologies et défiance citoyenne : réenchanter la démocratie avec le numérique ? »
  • Cotutelles internationales de thèses avec les universités de Bielefeld et d’Osnabrück (Allemagne).
  • Colloque « Théories et pratiques éducatives pour des temps difficiles : cultiver une éthique de la justice sociale, du respect et de la diversité»